Les grands projets
Les grands projets
CRÉATION D'UN PUMPTRACK
En complément à l’installation récente d’un city-stade ’le long du chemin menant à l’étang du Govéro, la commune a pour projet l’aménagement d’un pumptrack.
Ce nouvel équipement accompagne le développement démographique de la commune et le projet de dynamisation de son centre-bourg. Le projet de pumptrack a été travaillé avec le Conseil Municipal des Enfants et la Maison des Jeunes.
La commune de Monterblanc souhaite développer une offre de services et d’équipements à toutes les générations de sa population.
La volonté de création d’un pumptrack se destine principalement pour un public jeune mais reste accessible à toutes les tranches d’âges.
La ville souhaite un pumptrack avec 3 circuits de niveaux différents et une partie réservée au skate.
- Un circuit vert : débutant ou muni d’une draisienne et enfants de moins 6 ans
- Un circuit bleu : niveau intermédiaire
- Un circuit rouge : niveau confirmé
- Un bowl pour le skate
Afin d’ éviter toute sorte d’accident un sens de rotation indiqué par des flèches de couleurs correspondant au niveau du parcours seront peintes sur le pumptrack.
Les travaux débuteront en 2025.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
DISPOSITIF MOBILITÉS DOUCES
AMÉNAGEMENT D’UNE VOIE CYCLABLE ENTRE CORN-ER-HOËT ET LA VOIE VERTE
Contexte
La commune de Monterblanc a aménagé la voie reliant le centre-bourg au rond-point de Corn-er-Hoët, au niveau de la route départementale 126. Ce projet permet aux divers usagers d’utiliser des voies de circulation propres, dans le respect des règles de sécurité, notamment les prescriptions du guide départemental pour l’aménagement cyclable. La sécurisation des déplacements s’est accompagnée d’une limitation de la vitesse à 30km/h et de la mise en place d’aménagements spécifiques. Les cheminements doux sont clairement dissociés de la circulation automobile. Piétons, cyclistes et automobilistes ne se croisent pas.
Au niveau de la zone de l’aérodrome, le long du camping du Haras, la commune a par ailleurs aménagé une voie douce mixte, où cohabitent piétons et cyclistes. Délimitée par une lisse en bois, cette voie est distincte de la route empruntée par les véhicules. Cette piste cyclable communique avec la voie verte.
Projet
Afin de poursuivre le maillage du territoire en pistes cyclables, la commune souhaite relier Corn-er-Hoët à la voie verte, de manière à établir une continuité cyclable entre
le bourg et les abords de l’aérodrome, le camping les Jardins du Morbihan, mais également vers d’autres communes : Saint-Avé et Plaudren.
Pour permettre la réalisation de ce projet, le plan local d’urbanisme approuvé en décembre 2019 intègre des emplacements réservés.
Objectifs poursuivis
Faciliter la circulation entre le centre-bourg et la zone de l’aérodrome, le camping Jardins du Morbihan, le site de Mangolérian.
Participer au développement commercial du centre-bourg en permettant aux vacanciers fréquentant le camping d’accéder aux commerces à vélo.
Etablir une continuité vers la voie verte.
Sécuriser l’usage du vélo par l’aménagement de voies propres, réduire la vitesse automobile sur l’axe menant au camp militaire.
Participer au développement touristique du secteur de Mangolérian et des hangars utilisés par la Luftwaffe, au travers d’un parcours accessible en vélo et permettant de valoriser le patrimoine lié à la Seconde Guerre mondiale.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
MONTERBLANC QUEL CŒUR DE BOURG DEMAIN ?
Réaménagement de la place Anne de Bretagne
En 2021, la commune a confié à une équipe d’urbanistes, la réalisation d’une étude en centre-bourg, afin d’avancer sur le projet d’aménagement de la place Anne de Bretagne. Le bureau d’études a remis des propositions d’aménagement qui comprennent le déplacement de commerces, de services, de logements, ainsi qu’un nouvel agencement des espaces publics.
La commune a retenu des modalités complémentaires d’information et de concertation
pour tous les Monterblancais, avec :
– L’exposition en mairie des panneaux de l’étude, jusqu’au mois d’octobre 2023.
– La mise à disposition d’un registre pour permettre de réagir à ce programme de dynamisation du centre-bourg,
– La tenue par des membres de l’équipe d’urbanistes d’une permanence en mairie, ouverte à la population, le samedi 9 septembre 2023, le matin.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
MICRO-CRÈCHE « LE JARDIN DES P’TITS PAS »
La micro-crèche « Le jardin des p’tits pas » accueillera 12 enfants de 10 semaines à 3 ans révolus,
du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h, 47 semaines par an.
C’est un cocon chaleureux et bienveillant, qui propose aux enfants de prendre le temps de grandir dans une petite bulle de bien-être. Il permet un accueil individualisé des enfants, avec une approche familiale, un accompagnement sur mesure et une meilleure connaissance des enfants.
L’enfant est au cœur de toutes les attentions.
Formule d’accueil à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel, la micro-crèche offre un passage plus souple du milieu familial vers la collectivité. cinq professionnelles de la petite enfance, diplômées et expérimentées, accompagnent les enfants leur développement et leurs expérimentations. Le jardin des p’tits pas met en avant des valeurs éducatives et pédagogiques inspirées des pédagogies alternatives telles Montessori, Pikler-loczy et Reggio Emilia.
La connexion à soi, aux autres et à la nature constituent le socle de nos valeurs.
L’éducation et l’écoute bienveillantes sont au cœur de nos interactions. Nous attachons une grande importance au plaisir, à la liberté, à la collaboration, à l’expérimentation de l’enfant et œuvrons pour une pédagogie active privilégiant un éveil et des apprentissages par l’expérience vécue, par les sens, par l’immersion au quotidien favorisant l’autonomie. Notre petite crèche veille sur les petits mais également sur notre planète, avec un projet tourné vers la nature et la découverte de l’environnement. Nous souhaitons sensibiliser les enfants à l’environnement et au respect de la nature afin d’éveiller une conscience environnementale au travers de mesures concrètes intégrées dans la construction, dans l’aménagement des locaux, d’une alimentation le plus possible bio et locale, et d’un projet pédagogique axé nature et développement durable.
Nous veillons au quotidien à être toujours plus respectueux de notre planète.
Les repas seront préparés sur place pour les enfants, avec des produits au maximum issus de l’agriculture biologique et/ou responsables et locaux. Les menus
sont établis à partir d’aliments frais et de saisons. Les cosmétiques, produits d’hygiène et couches utilisés sont au maximum éco-responsables et biologiques.
Les repas, couches et produits cosmétiques sont inclus dans la tarification, hormis le lait infantile qui est différent selon les besoins des enfants.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
• Juin 2023 : consultation des entreprises de travaux
• Automne 2023 : début des travaux
• Fin 2024 – début 2025 : ouverture de la micro-crèche
Contact pré-inscriptions :
monterblanc@lejardindesptitspas.fr
PROJET
La commune de Monterblanc a pour projet de réhabiliter les locaux de l’ancienne école publique, afin d’accueillir une micro-crèche et une extension de l’accueil de loisirs. Cette organisation a reçu le l’aval de la Protection Maternelle et Infantile, auprès du Département du Morbihan.
Une équipe de maitrise d’œuvre et une gestionnaire pour la future micro-crèche
La commune est responsable de la réhabilitation du bâtiment. Mme Nadège OLIVE-HUBERT, de l’entreprise le Jardin des P’tits pas, assurera la gestion de la future micro-crèche. Nous avons retenu l’offre de Mme THERMET, architecte installée à Saint-Avé. Les plans sont maintenant validés et les travaux suivront à partir du printemps prochain. Mme OLIVE-HUBERT prépare déjà l’ouverture prévue courant 2024.
Un projet cohérent avec les perspective démographiques de Monterblanc
L’ouverture d’une micro-crèche et l’extension de l’accueil de loisirs accompagnent l’augmentation prévue de population à Monterblanc. Le Plan Local d’Urbanisme approuvé en 2019 prévoit la construction annuelle de 25 logements supplémentaire durant douze ans. Cette dynamique permettra de renouveler les générations sur la commune tout en conservant une mixité sociale et intergénérationnelle, de continuer à accueillir des familles et de jeunes ménages.
FINANCEMENT
Pour financer ces travaux, des demandes de subventions sont à l’étude auprès des partenaires de la commune : l’Etat, la Région, le Département et la CAF.
ESTIMATIF DES DEPENSES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
INAUGURATION DE L’ESPACE GUHUR
L’espace GUHUR regroupant la maison des associations et l’épicerie sociale solidaire a officiellement ouvert ses portes.
C’est en présence d’Anne GALLO, Vice-présidente du Conseil régional, de Gaëlle FAVENNEC, Vice-présidente du Conseil départemental et de Marylène CONAN, Vice-présidente de Golfe du Morbihan Vannes agglomération, que le Maire, Alban MOQUET, entouré d’élus et de représentants des associations communales a procédé à l’inauguration de l’espace GUHUR, samedi 13 mai 2023. Le projet a été largement soutenu par les partenaires financiers (État, Région, Département, Agglomération), à hauteur de 70 %.
Nous tenons à remercier la famille GUHUR, qui a accepté que nous donnions son nom à ce lieu. Nous sommes reconnaissants de leur implication dans la vie associative de Monterblanc.
HISTORIQUE
La famille GUHUR ayant souhaité vendre cette maison à la mairie de Monterblanc pour la somme de 150 000 €, un portage de GMVA avait été organisé avec une date butoir au mois de mars 2021. Un projet de démolition et une remise en état du terrain étaient prévus par l’ancienne mandature. Vu le coût de ce projet (rachat du portage 158 000 € + démolition + remise en état du terrain), nous avons préféré suivre les préconisations du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) dans son étude de mai 2019 qui trouve le bâtiment intéressant pour la structuration de la trame urbaine.
PROJET
Les associations de plus en plus nombreuses sur notre commune nous incitent à réfléchir afin de pallier le manque de salles disponibles. Il est prévu de réhabiliter et transformer cette habitation, en locaux, pour créer des salles utilisables par les associations de Monterblanc, dont l’épicerie sociale, en y incluant un accès mobilité pour tous.
FINANCEMENT
Suite à la mise en vente de la maison 2 place de l’église, de la maison 6 place de l’église et d’un terrain communal, la commune disposera de l’auto financement nécessaire à l‘opération. Le reste à financer devrait être couvert par des subventions.
Ce plan de financement permet de ne pas recourir à l’emprunt afin de ne pas toucher à nos capacités portant sur les autres projets que nous avons. La vente des deux maisons (sur lesquelles nous aurions dû faire des travaux importants) permettra également de faire venir sur notre commune deux familles supplémentaires.
OUVERTURE DE L’ESPACE GUHUR EN OCTOBRE 2022
Ce lieu accueille la Maison des Associations et l’épicerie Sociale et Solidaire.
Après plus d’un an de travaux, l’espace GUHUR s’ouvre aux Monterblancais. Baptisé ainsi en mémoire de M. et Mme GUHUR, qui vécurent aux 8-10, rue des Vénètes, ce lieu abrite la maison des associations et l’épicerie sociale. Une réflexion est menée pour dédier certaines salles au coworking en journée. Il s’agit d’un projet structurant pour notre territoire, qui marque l’attachement des élus au développement de la vie associative et de la solidarité.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
AMÉNAGEMENT DE L’ÉTANG
DEUX NOUVEAUX JEUX A l’ETANG
Les habitants de la commune ont été sollicités afin d’apporter leurs réflexions et leurs souhaits sur l’aménagement de l’étang du Govero.
92 bulletins ont été dépouillés, donnant le pôle jeux gagnant avec près de 50 % des voix.
Lors d’une première réunion, sous forme de Fish Bowl chaque participant a pu s’exprimer et échanger librement, afin de faire ressortir des idées. Celles-ci ont été complétées par les bulletins glissés dans les urnes mises à disposition dans la commune. Le résultat a permis de différencier quatre thématiques, définies lors d’une seconde réunion participative, soumises de nouveau au vote des habitants : Sport, Jeux, Détente, Pédagogie.
BUDGET
Le budget de près 30 000 € alloué par la commune a permis de proposer trois projets d’aménagement aux participants pour un choix final. Nos enfants peuvent dès à présent profiter de deux nouvelles structures : une double balançoire avec nid d’oiseau, et une pyramide de cordes de quatre mètres cinquante de hauteur installées par une entreprise locale.
Merci à tous les participants ainsi qu’à l’entreprise Imagin’Aires pour ces belles structures.