Le 27 février 2025
COMPOSTEUR, AVEZ-VOUS LE VÔTRE ? INSCRIVEZ-VOUS ! PLACES DISPONIBLES : 07/04
Compostage individuel
Rdv Rue du Stade, parking du complexe sportif, le lundi 07 avril à 18h (32 places).
L’agglomération organise une distribution de composteurs individuels (gratuit).
La distribution s’accompagne d’un temps de formation obligatoire sur le compostage et sur le recyclage sur place des végétaux.
Les distributions donnent lieu à l’attribution :
- D’un composteur de jardin,
- D’un bioseau facilitant le stockage des déchets de cuisine,
- Du guide « Mon jardin malin » du Sysem [www.sysem.fr] détaillant les techniques de compostage et de recyclage des végétaux. »
Une nouveauté qui vous a été communiquée via l’Espace communes : nous ouvrons désormais une permanence tous les jeudis après-midi de 15h30 à 18h30 (hors jours fériés) au Centre d’exploitation des déchets, rue Jean Guyomarc’h – ZA Saint-Léonard – à Theix Noyalo. Les usagers peuvent se présenter sur ce créneau sans inscription et échanger, au besoin, avec l’agent sur la pratique du compostage.
Compostage collectif
Installer un composteur en logement collectif
L’installation des composteurs par l’agglomération est réalisée à l’initiative du syndic de copropriété/bailleur en concertation avec les résidents. Une étude préalable est nécessaire avec l’identification d’un emplacement et le recensement des potentiels participants. Dans le cadre du suivi assuré par la collectivité, des habitants relais motivés sont nécessaires pour garantir le bon déroulement de l’opération.
Un accord est passé entre la collectivité et le syndic/bailleur de la résidence : 2 ou 3 bacs (1 bac pour les apports, 1 pour le stockage de la matière sèche/structurante et éventuellement 1 pour le compost en maturation) sont installés sur un espace vert de la résidence. Les résidents alimentent régulièrement le composteur avec leurs déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marc de café…) grâce au « bioseau » qui fait le lien entre la cuisine et le composteur. Le compost produit est réservé à l’usage des habitants ou utilisé sur les espaces verts de la résidence.
97 résidences de l’agglomération sont aujourd’hui équipées.
Partager l'actualité
Vous êtes de plus en plus nombreux à composter à la maison ! En lien avec la loi anti-gaspillage, l’agglomération poursuit son accompagnement au tri des déchets alimentaires. Vous habitez en maison individuelle, équipez-vous d’un composteur gratuit.