Histoire et patrimoine
Histoire et patrimoine
Le patrimoine architectural de Monterblanc témoigne de son histoire riche, dont les premières traces remontent à un monastère de l’ère carolingienne. Le nom de Monterblanc aurait pour origine le nom breton « Ster Huen » (moustier blanc ou monastère blanc).
Historique
Monterblanc devait s’appeler BUDWERE, selon les précisions contenues en un acte du 21 septembre 852 (Page 17 du cartulaire de REDON). Un monastère a pu changer le nom de la localité devenue ‘Moustier’ ou ‘Moustoir’. Les moines portant un habit blanc, il s’est transformé en ‘Moustoir blanc’, puis Monterblanc. D’ailleurs, le nom breton ‘Sterhuèn’ trahit une origine monastique. Au village du ‘Grand-Gillard’ une parcelle est toujours dénommée « Er Loestr», « Le Cloître ». Le Monastère semble avoir été détruit au 10ème siècle, lors des invasions normandes.
A la restauration religieuse, au 11ème siècle, Monterblanc fut rattaché à la Paroisse de PLAUDREN. En 1800, il passa dans l’arrondissement de VANNES et, en 1801, dans le Canton d’ELVEN. Précédemment, il dépendait de QUESTEMBERT.
Monterblanc fut érigée en Paroisse en 1802, avec comme premier Recteur Joseph LE TEXIER, né à ‘Kerduperh ‘ en 1788.
Monuments
– L’église Saint-Pierre (XVIIIe siècle). Restaurée en 1834 et en 1990. Les orgues datent de 1853, reconstitués à l’identique en 1993.
– La chapelle Notre-Dame ou chapelle de Mangolérian (1460), édifiée par les seigneurs de Rieux. Elle est encore surnommée du « Bon Secours » ou de « Mille Secours ». Elle est restaurée en 1887 et 2007-2008. Le clocher date de 1565. Le retable date de 1720. L’appellation Mangolérian vient de « Mangoer-Aurélian » (mur d’Aurélien) et semble indiquer que les Romains y ont séjourné et ont bâti un fort entouré de murs de défense dont il ne reste que quelques ruines.
– Le calvaire de la chapelle Notre-Dame (XVIIe siècle) transféré du Mangoro en 1981.
– La fontaine de la chapelle Notre-Dame (XVIIe siècle).
– La fontaine Saint-Pierre (XVIIe siècle).
– Le vieux château ou Coh Castel (XXe siècle). L’édifice appartient à la famille Fraval de Coatparquet. Il s’agit d’un manoir édifié à l’emplacement d’un ancien château.
– Les moulins à eau du Procureur, de Largouet.
– Le moulin-à-vent de Monterblanc.