Agenda
Pour régler vos factures -cantine, accueil de loisirs-, merci de suivre et de cliquer sur le lien suivant.
formulaire infolettre
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Présentation

L’organisation du temps d’activités périscolaires (TAP).

La réforme des rythmes scolaires instaure une organisation sur 9 demi-journées avec le mercredi matin travaillé.

L’allègement du temps scolaire va permettre aux jeunes Monterblancais(ses) de disposer de temps consacrés à la découverte d’activités.

Responsable : Marie TATIBOUET
1 rue Françoise Dolto - Tél : 02.97.45.82.14 / 06.37.88.13.80
enfancejeunesse@monterblanc.fr

FONCTIONNEMENT DES TAP

Les TAP sont organisés par la commune. Un groupe de travail a été constitué. Il est composé d’élus, des directeurs et enseignants d’écoles, de parents d’élèves, des associations, institutions, et responsables des services municipaux.

Ils ne sont pas payants. Néanmoins une participation financière exceptionnelle pourra être demandée, dans le cadre d’une animation particulière. Ce sont des temps facultatifs : l’enfant n’est pas obligé de participer à un TAP. En revanche, les familles qui inscrivent leurs enfants s’engagent à leur participation durant toute la période.

Les TAP sont des temps à vocation ludique, qui reposent sur la découverte et l’initiation à des activités et non sur l’apprentissage poussé d’une discipline. Une participation ponctuelle des associations vient enrichir les TAP, en binôme avec un animateur.

Des groupes seront établis par classe. A chaque fin de période, les enfants feront un bilan avec les animateurs. Un journal de bord est réalisé par les enfants et les animateurs, puis transmis aux parents en fin d’année.

Pour les PS et MS, les TAP se déroulent dans les écoles et les temps de sieste sont respectés. A partir de la GS, les salles communales sont utilisées.

A la fin des TAP (16 h 30) pour l’école 1 2 3 soleil, suivant les cas :
• les parents viennent chercher leur enfant à l’école,
• l’enfant part seul avec une autorisation écrite transmise lors de l’inscription aux services municipaux,
• l’enfant est inscrit à l’accueil périscolaire du soir ou prend le car ; il est pris en charge par les animateurs du périscolaire.

Un enfant ne participant pas aux TAP ne peut revenir à l’accueil périscolaire à 16 h 30.

En début de TAP pour l’école Notre Dame de La Croix, la prise en charge des enfants s’effectue dans la cour de l’école au plus tard à 13 h 05. En fin de TAP, les enfants sont pris en charge par l’équipe enseignante jusqu’à 16 h 30.

Affiche réalisée par la commission TAP, "la place de l’enfant différent", composée des directrices des écoles, d’élus, de parents d’élèves, d’Annie (restaurant scolaire), Vincent (accueil de loisirs) et Marie (coordinatrice Enfance-jeunesse).

HORAIRES

JPEG - 182.2 ko

Si vous souhaitez plus de renseignements, les responsables de la Maison de l’Enfance sont présents (en période scolaire) les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 11h30 ainsi que le mercredi de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.