Agenda
Pour régler vos factures -cantine, accueil de loisirs-, merci de suivre et de cliquer sur le lien suivant.
formulaire infolettre
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Présentation

Venez participer !

L’équipe municipale de Monterblanc vous invite aux ateliers participatifs concernant la future école publique 1,2,3 Soleil.

Le devenir de cette école fait l’objet de réflexions depuis plusieurs années. La municipalité souhaite aujourd’hui s’entourer des usagers de l’école et habitants de Monterblanc pour définir les enjeux et contribuer à la conception du projet. Parents, enfants, enseignants, personnel d’entretien, animateurs, voisins… sont donc invités à donner leur avis et prendre part à la programmation et au projet de manière à faire correspondre au maximum les futurs bâtiments avec les usages quotidiens.

Une équipe pluridisciplinaire

Pour prendre en compte (autant que possible) les besoins des usagers et habitants ainsi que les différentes contraintes liées à la requalification de bâtiments anciens, la municipalité a fait appel à une équipe pluridisciplinaire d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle est constituée d’une architecte, d’un ingénieur thermicien et de trois facilitatrices.

Une réflexion collective à plusieurs échelles : dans et autour de l’école

Les regards se porteront à différentes échelles et prendront en compte à la fois les matériaux utilisés (différents diagnostics techniques sont en cours), les usages et fonctions des espaces (salles de classe, salle de repos, bibliothèque, sanitaires,...), la circulation dans le bâtiment (accessibilité, agencement des salles…), le lien avec les bâtiments attenants (accueil de loisirs notamment) et les alentours immédiats de l’école (places de stationnement, sécurité et convivialité aux abords de l’école, paysage de l’entrée de bourg, voies vertes…).

Les diverses thématiques abordées :

Des ateliers participatifs

La réflexion sur le projet se fera entre autres sous la forme d’ateliers participatifs.
Le premier atelier s’est tenu le 5 novembre à l’école, chaque participant a exprimé ses besoins concenrant ce programme de travaux.
Le second atelier s’est déroulé le samedi 21 janvier. Inscription obligatoire auprès de la mairie (02 97 45 90 03), le nombre de places est limité.
Un comité de pilotage a été mis en place, composé de représentants des habitants, d’usagers et d’élus.

Le prochain atelier est prévu le mardi 4 juillet à la mairie à 18h00. L’équipe de maîtrise d’œuvre qui vient d’être retenue sera présente. Cet atelier est ouvert à tous.

JPEG - 1.7 Mo

Si vous souhaitez donner votre avis mais que vous ne pouvez pas participer à un atelier, des boîtes à idées sont disposées à trois endroits : à la mairie, à l’école à la maison de l’enfance et à la médiathèque.

Photo de l’école et de la réunion de démarrage à la mairie le 30 août 2016 entre l’équipe d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, l’équipe municipale, le directeur général des services.