Agenda
Pour régler vos factures -cantine, accueil de loisirs-, merci de suivre et de cliquer sur le lien suivant.
formulaire infolettre
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Politique sociale

La mise en œuvre de la politique sociale s’organise autour de deux instances : le CCAS et la Commission sociale.

FONCTIONNEMENT

La politique sociale de la commune s’inscrit dans une action de coordination avec tous les partenaires sociaux et organismes, avec l’objectif d’un meilleur service aux citoyens.

En plus du Maire, la Commission administrative du CCAS est composée de 10 membres : 5 élus et 5 personnes qui représentent des associations et/ou ont des compétences dans le domaine sanitaire et social.

La Commission sociale a pour but :
-  d’élargir les actions du CCAS,
-  de communiquer avec les autres commissions municipales,
-  d’établir des liens avec les monterblancais par l’intermédiaire des associations de la commune ayant un rapport avec le social et l’humanitaire.

Membres du CCAS
ElusMembres nommés
Gérard GUILLERON Antoinette DONATIEN
Dominique MAZE Annick EVENO
Françoise GOUPIL Anne-Marie LE LUHERNE
Gilles LAUDRIN Marie OLIVES
Odile COUE Odette SIBILLE
Laurence BATAILLE
Membres de la Commission sociale
ElusMembres nommés
Gérard GUILLERON Antoinette DONATIEN
Dominique MAZE Annick EVENO
Françoise GOUPIL Anne-Marie LE LUHERNE
Gilles LAUDRIN Marie OLIVES
Odile COUE Odette SIBILLE
Laurence BATAILLE
Corinne CORNUD
Henri ARCHAMBAULT de MONTFORT

MISSIONS

AIDE SOCIALE LEGALE

Instruction des demandes d’aides sociales et transmission des dossiers, pour décision, à l’autorité compétente (Conseil départemental, CAF...) : Couverture Maladie Universelle (C.M.U.), Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.), demandes d’aide à l’hébergement pour les personnes âgées et handicapées… domiciliation postale des personnes sans résidence stable.

AIDES SOCIALES FACULTATIVES

Secours d’urgence : aide financière auprès des personnes en difficulté financière (factures eau, électricité…)

En 2015 : 16 dossiers traités
2 600 euros alloués

ANIMATIONS DES ACTIVITES SOCIALES

Organisation de la semaine des personnes âgées : la semaine bleue.

En 2015 : Echange intergénérationnel sur trois demi-journées entre anciens et enfants de la maison de l’enfance (aide aux devoirs, atelier pâtisserie, goûter, jeux de société).
Repas annuel des anciens
-  Financement par la commune
-  Organisation de la journée
-  Relation avec les élus de la commune et de la maison des jeunes pour le service
Portage des repas à domicile

PROJETS ET ORGANISATION POUR 2016

Connaître les attentes et demandes du public

-  Réunion avec les associations à vocation sociale et humanitaire et les professionnels de santé, afin de lister des actions possibles
-  Définition et choix avec la commission sociale d’un ou plusieurs projets pour l’année 2016, puis validation par le maire et les adjoints
-  Travail sur les projets choisis avec l’association concernée
-  Mise en place du ou des projets
-  Evaluation.

Des élus de la commission sociale siègent dans différentes instances afin de représenter la commune. Ce partenariat permet d’établir une cohérence dans la politique sociale.

- Espace Autonomie Seniors de Vannes Agglo
-  Conseil Départemental
-  Caisse d’Allocations Familiales
-  Bailleurs sociaux (VGH et BSH)
-  Transport (Kicéo)
-  Banque Alimentaire
-  Epicerie sociale de MONTERBLANC et Epicerie solidaire de VANNES
-  Autres CCAS…