Agenda
Pour régler vos factures -cantine, accueil de loisirs-, merci de suivre et de cliquer sur le lien suivant.
formulaire infolettre
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Point information / Coronavirus

Distribution de masques à la population

Afin de contribuer à la protection de la population et de limiter la propagation du coronavirus, la commune a commandé des masques lavables pour tous les monterblancais à partir de 10 ans.

Si vous n’avez pas pu venir retirer vos masques lors de la distribution début mai et que vous souhaitez venir le chercher, merci de contacter la mairie.

Afin de garantir une distribution qui corresponde à la composition des foyers, nous vous demanderons de présenter votre livret de famille ainsi qu’une pièce d’identité.

Distribution de masques supplémentaires

Il est possible pour les personnes de la commune âgées de plus de 70 ans,et pour les familles rencontrant des difficultés, d’obtenir deux masques supplémentaires (certains fabriqués par les couturières de Monterblanc et d’autres provenant de "l’usine invisible").
Merci de contacter la mairie et/ou le CCAS avant le 6 juin au 02.97.45.90.03

Réouverture progressive des déchèteries de l’agglomération

https://www.golfedumorbihan-vannesa...

Reprise progressive du réseau Kicéo

https://www.golfedumorbihan-vannesa...

Les services municipaux

L’accueil du public en mairie est possible unique ment sur rendez-vous jusqu’à nouvel ordre, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Tél. : 02 97 45 90 03
e-mail : mairie@monterblanc.fr

Le bureau de poste de Monterblanc est ouvert du lundi au vendredi, de 10h00 à 12h00.

Les services techniques—L’équipe des services techniques reprend au complet à compter du lundi 11 mai, tout en respectant les préconisations d’usage.

Salles communales—La totalité des salles de sport et associatives restent fermées.

Enfance-jeunesse - A compter du 14 mai les inscriptions aux services enfance/jeunesse se feront sur le Portail Famille pour les enfants qui seront scolarisés et toujours selon les directives de l’éducation nationale.

Compte-tenu des contraintes nationales et celles du prestataire Ansamble, le restaurant scolaire ne peut rouvrir dans l’immédiat. Les enfants apportent donc leur déjeuner à l’école et le mercredi (repas froid avec couverts et boisson, aux nom/prénom et classe de l’enfant).

Toutes ces dispositions évoluent en permanence en fonction des différentes règlementations gouvernementales.

Médiathèque
Avant de pouvoir rouvrir leurs portes et dans l’attente de l’évolution de la situation sanitaire, la médiathèque vous propose deux nouveaux services. Dans un premier temps, il ne vous sera possible que de venir déposer vos documents. Par la suite, vous aurez la possibilité de commander des documents, que vous pourrez venir retirer, comme un « drive ».

Commander un document : Recherchez les livres qui vous intéressent sur le catalogue en ligne (www.mediathequesdugolfe.bhz). Attention : pendant cette période, il n’y aura pas de navettes. Veillez à ce que les documents demandés soient bien présents à la médiathèque de Monterblanc. Pour emprunter dans les autres médiathèques du pôle bleu, il vous faudra contacter la médiathèque où est localisé le document et vous déplacer pour le récupérer. Les bibliothécaires sont joignables par téléphone ou par mail pour vous aider dans vos recherches.

Passez commande : Venez retirer vos commandes sur rendez-vous. Attention : des créneaux sont attribués toutes les 10 mn, aussi nous vous demandons de respecter scrupuleusement votre heure de rendez-vous et de prévenir en cas d’empêchement pour que votre créneau puisse être réattribué. Une seule personne par foyer pour le retrait.

A savoir : Les réservations de documents sont impossibles à partir du portail jusqu’à la reprise des navettes de réservations de documents. Les réservations actuelles sont annulées, les usagers seront invités à la reprise des navettes de réservation à réitérer leurs demandes.

Retours possibles à partir du mercredi 13 mai :
Mercredi et vendredi : 10h-12h / 14h-18h | Samedi : 10h-13h
Commandes par téléphone à partir du mardi 19 mai :
Du mardi au vendredi : 10h-12h
Il est possible de commander des documents par mail. 6 prêts par adhérents, tous supports confondus

Retraits (sur rendez-vous, à définir avec les bibliothécaires) :
Mercredi et vendredi : 10h-12h / 14h-18h | Samedi : 10h-13h
Le port du masque est vivement conseillé.

Contact : mediatheque@monterblanc.fr | Tél. 02.97.45.91.41

Un dispositif de veille pour les personnes fragiles et/ou isolées

La municipalité souhaite faire savoir aux personnes fragiles et/ou isolées qui auraient besoin d’aide au vu du contexte de confinement, qu’elles peuvent prendre contact avec la mairie N’hésitez pas à signaler vos voisins ou vos proches.
L’objectif est de permettre à la commune de contacter les personnes fragiles et/ou isolées pour proposer l’intervention d’un agent pour effectuer les courses, aller chercher des médicaments… et prendre des nouvelles.

Solidarité numérique

En cette période, Internet est devenu essentiel pour effectuer ses démarches administratives, mais aussi pour travailler, faire ses courses ou rester en contact avec ses proches. Une difficulté pour près de 17% de la population française qui ne dispose pas des connaissances ou des équipements adéquats pour utiliser les outils numériques.
Pour accompagner ces personnes éloignées du numérique, un centre d’aide "Solidarité numérique" a été mis en place par les acteurs de la médiation du numérique.
Le site solidarite-numerique.fr ou le numéro 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h) offrent une aide aux personnes qui ne savent pas utiliser les services en ligne essentiels.
Cette plateforme contient plusieurs rubriques pratiques :
• s’initier à Internet et aux outils informatiques (utiliser une boîte mail, apprendre à utiliser une application mobile…) ;
• réaliser ses démarches administratives en ligne (remplir son attestation de déplacement, actualiser sa situation sur Pôle emploi, déclarer ses ressources à la CAF…) ;
• travailler depuis chez soi (utiliser Google Agenda et Google Drive, communiquer par visioconférence…) ;
• communiquer avec ses proches (appeler sur Skype, communiquer grâce à une application mobile…) ;
• faire l’école à la maison (trouver des ressources éducatives en ligne ou des activités amusantes pour les enfants…) ;
• consulter un médecin à distance ;
• faire ses courses sur Internet (sites utiles de drive, de vente directe à la ferme…) ;
Ce sont plus de 1 200 acteurs de la médiation numérique qui sont mobilisés pour accompagner les personnes éloignées du numérique pendant la crise du COVID-19.

Une autre option pour les habitants : la France services du Loc’h. Même si l’accueil au public est fermé jusqu’à nouvel ordre, les usagers ont néanmoins la possibilité de laisser un message téléphonique au 02 97 61 40 16 afin d’être recontacté par les équipes.

L’Agirc-Arrco et les institutions de retraite complémentaire mettent en place deux prestations gratuites d’urgence

Les partenaires sociaux, gestionnaires du régime Agirc-Arrco mettent en place deux dispositifs d’aide exceptionnelle à destination des assurés. Ces mesures s’inscrivent dans la mobilisation solidaire de toutes et tous dans le combat face au COVID 19.
Une aide, gratuite, aux courses destiné à ses retraités de 70 ans et plus appel 0 971 090 971). et un service d’écoute.
Pour en savoir plus : www.agirc-arrco.fr
Un service d’écoute
Afin de prévenir les situations d’isolement, , les équipes Agirc-Arrco travaillant dans les territoires vont contacter par téléphone les assurés inscrits récemment à une prestation d’action sociale Agirc-Arrco (bilans de prévention, conférences, tables rondes, ateliers, manifestations…).

Centre Médico-psychologique de Saint-Avé - CMPS - A votre écoute

Pendant cette période particulière, le CMPS est joingnable au 02.97.67.57.60 de 9h00 à 12h30 et de 13h15 à 17h15.
https://www.epsm-morbihan.fr/cmps-s...

COVID-19 - L’agglo aux côtés des entrepreneurs

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération s’associe à la Région Bretagne, la Banque des Territoires, les 4 départements et l’ensemble des Établissements publics de coopération intercommunale bretons en contribuant financièrement au Fonds Résistance Bretagne.

Programmé sur la période de mai à fin septembre 2020, ce fonds prend la forme d’avances remboursables d’une durée de 36 mois et est destiné aux petites entreprises et associations sur critères définis par le Fonds. Les demandes sont à déposer sur la plate-forme : https://www.bretagne.bzh/aides/fich...

https://www.entreprendre-golfedumor...

FEPEM, la fédération des particuliers employeurs

Afin d’accompagner les usagers qui emploient directement ou par voie de mandataire des aides à domicile, la FEPEM a mis en ligne une FAQ ainsi qu’un numéro vert.
https://particulier-employeur.fr/co...

Mission Locale du Pays de Vannes


La priorité de la Mission Locale du Pays de Vannes : « continuer d’assurer notre mission de service public dans l’accompagnement des jeunes. »

« Les jeunes ont plus que besoin de notre soutien durant cette période difficile, nous nous sommes dotés d’outils informatiques permettant au mieux de consulter nos fichiers, de rester en contact avec l’ensemble de l’équipe en conditions de travailler et de maintenir le lien avec notre public » annonce Guillaume Siméon.

Le standard téléphonique de la structure est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Les conseillers continuent d’accompagner les jeunes déjà inscrits par téléphone ou par mail et les jeunes non-inscrits sont pris en charge par les conseillers compétents en fonction de leur situation et de leur demande. Le directeur assure les mercredi et vendredi après-midi la distribution des aides financières aux jeunes qui ne pourraient bénéficier de virements.

Le travail partenarial avec les entreprises du territoire est maintenu, la Mission Locale traite et diffuse les offres d’emploi confiées par ces dernières.

Mission Locale du Pays de Vannes
Accueil téléphonique : 02 97 01 65 40
Messagerie : contact@mlpv.org
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

- Les numéros et coordonnées utiles sur l’ensemble du territoire national

Des points d’information réguliers seront diffusés pour faire état de l’évolution de la situation et des mesures prises.

Pour plus d’informations
Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.