Agenda
Pour régler vos factures -cantine, accueil de loisirs-, merci de suivre et de cliquer sur le lien suivant.
formulaire infolettre
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

PNR

Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

Fiche d’identité du PNR Golfe du Morbihan

Localisation du Parc : le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan est situé sur le littoral sud de la Bretagne, dans le département du Morbihan.

Date de création : le 02 octobre 2014. Il s’agit du 50ème Parc naturel régional créé en France.

Superficie du Parc  : la surface du territoire labélisé couvent 64 200 hectares, à laquelle est associée une aire d’intérêt maritime d’environ 17 000 hectares.

Population : 166 500 habitants sur le territoire labélisé des 30 communes en 2013.

Spécificités : environ 460 kilomètres de linéaires côtiés pour le territoire labélisé.
Une surface d’estran d’environ 10 000 hectares.

Une ville "cœur" Vannes, préfecture du Département, dont les espaces naturels et agricoles sont inclus dans le territoire labélisé du Parc.

Le logo du Parc : l’étoile, élément commun à chaque Parc, marque l’appartenance au réseau des Parcs naturels régionaux. L’emblème du Parc est un Hippocampe moucheté. Il s’agit de l’un des deux hippocampes qui fréquentent les eaux du Golfe du Morbihan. Rare aujourd’hui, autrefois courant, il symbolise l’impérieuse nécessité de préserver le Golfe du Morbihan, et l’intéraction terre - mer des nombreux enjeux de ce territoire.
·

Il met en œuvre des actions en lien avec ses 5 missions définies par le Code de l’Environnement :

- la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ;
- l’aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l’orientation des projets d’aménagement ;
- le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; les Parcs soutiennent les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines ;
- l’accueil, l’éducation et l’information du public. Les Parcs favorisent le contact avec la nature, sensibilisent les habitants aux problèmes environnementaux ;
- l’expérimentation et la recherche. Les Parcs contribuent à des programmes de recherche et ont pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions.

Pour plus de renseignements : http://www.golfe-morbihan.fr/