Agenda
Pour régler vos factures -cantine, accueil de loisirs-, merci de suivre et de cliquer sur le lien suivant.
formulaire infolettre
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Monterblanc en bref...

Monterblanc est une commune dynamique et résidentielle de 3.300 habitants, située à 12 km de Vannes.

Histoire

Le patrimoine et l’histoire de Monterblanc remontent au néolithique. Deux voies Romaines partant de Vannes traverseront ensuite la commune. Peu de vestiges de cette époque restent visibles.
Le site de Mangolérian datant des XVème et XVIème siècles avec sa chapelle et son calvaire sont des lieux incontournables à visiter, ainsi que le four à pain du Grand Gillard.
Dans le centre bourg, une halte au pied de la Fontaine Saint Pierre (XVIIème) s’imposera avant d’aller découvrir le retable en tadelack (enduit marocain) ou de visiter les expositions temporaires de la médiathèque (programme disponible sur monterblanc.fr)

Quotidien

Tous les dimanches matin un marché anime l’axe principal du bourg, la rue de la Fontaine Saint Pierre. Vous y trouverez traiteur, maraîcher, poissonnier, fromager…
Des commerces sont à votre disposition : boulangerie, pharmacie, cafés, épicerie ainsi que des professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophoniste et ostéopathe).
Deux écoles maternelles et primaires sont également implantées sur la commune (publique et privée).
Pour vous loger, vous aurez le choix entre des chambres d’hôtes, des gîtes, ainsi qu’un camping 5 étoiles avec piscine, sauna et hammam.

Activités

Monterblanc, commune de 3 250 habitants, est située à 11km au Nord de Vannes. Voie verte et chemins de randonnée traversent bois et campagne et offrent de très beaux panoramas sur Vannes et le Golfe du Morbihan. Vous pourrez pratiquer des loisirs et sports aussi divers que variés : sports aériens, baptêmes de l’air, découverte du Golfe en hélicoptère ou en montgolfière, sports équestres ou promenades à cheval.
Lors de vos balades, vous pourrez également découvrir les abords du camp militaire et de l’aérodrome dont certains hangars construits lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Canton : Vannes est

Nombre d’habitants  :
- recensement de 2015 : 3 314
- recensement de 2010 : 3 077
- recensement de 2006 : 2 542
- recensement de 1999 : 2 129
- recensement de 1990 : 2 273
- recensement de 1982 : 2 223