Agenda
Pour régler vos factures -cantine, accueil de loisirs-, merci de suivre et de cliquer sur le lien suivant.
formulaire infolettre
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Le plan de référence

Un plan de référence est une démarche d’urbanisme stratégique. A Monterblanc, il s’agit de planifier les équipements et services en cœur de bourg sur les 10 à 15 prochaines années.

Retrouver et renforcer l’attractivité du centre bourg de Monterblanc : Un objectif prioritaire pour l’équipe municipale, dont la démarche est soutenue par Vannes Agglo et par l’Établissement foncier de Bretagne.

De part sa situation privilégiée à proximité de Vannes, la commune de Monterblanc connait une attractivité certaine, grâce notamment à son cadre de vie de qualité et à des prix de foncier relativement modérés.

Ce développement se ressent par des extensions de morceaux de villes qui s’accumulent et ne s’accordent pas forcément. L’étalement urbain à petite échelle de certains hameaux ou de zones pavillonnaires parsemées, rendent la question du rayonnement et de l’attractivité du centre bourg primordiale.....

Le Plan de référence de Monterblanc vise à requestionner la stratégie communale existante pour le cœur de bourg en fonction de l’ambition de la municipalité, des études menées avec les habitants, les commerçants…
Le Plan de Référence est ainsi l’occasion de « recentrer » l’action communale pour intégrer l’ensemble des aspects qui contribuent à son rayonnement :
- Le développement démographique et l’organisation territoriale de celui-ci ;
- La confortation de l’attractivité commerciale et de service en se donnant les moyens de favoriser cette politique ;
- La structuration du maillage des équipements publics en se situant dans une dynamique de développement raisonné ;
- La confortation d’une identité urbaine spécifique pour le centre bourg, avec ses qualités bâties, le besoin de renouvellement de la place des espaces publics comme lieux de convivialité tout en facilitant les aspects fonctionnels (repérage, déplacement tous modes, stationnement,…).

L’ensemble de la démarche aboutit à un « plan de référence » pour guider les actions de la collectivité et de ses partenaires sur les courts et moyens termes, en alimentant notamment l’écriture d’un futur PLU et en statuant sur le périmètre d’attente qui avait été institué et qui ne sera plus effectif au 1er juin 2016.
La démarche d’élaboration du Plan de Référence est accompagnée et animée par les services de Vannes Agglo et par l’Établissement Public Foncier de Bretagne qui sont des partenaires de la commune. Une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est en sus assurée par les services de Vannes Agglo.

P-S
La première restitution suite à la déambulation participative du 19 septembre 2015 est visible à l’article :
Plan de référence : le diagnostic