Agenda
Pour régler vos factures -cantine, accueil de loisirs-, merci de suivre et de cliquer sur le lien suivant.
formulaire infolettre
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

La concession d’aménagement de Kerentrec’h et de Pont Morio

Le centre de MONTERBLANC se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de VANNES. A l’écart des grands axes routiers, la commune bénéficie en contre partie d’un environnement boisé, vallonné offrant des échappées visuelles vers le Golfe du MORBIHAN, et un cadre de vie propice au développement résidentiel.....

La commune connaît un fort dynamisme démographique avec un taux annuel moyen de croissance de 4,5 % (+ 140 habitants par an), fondé à la fois sur un solde naturel très excédentaire de l’état civil et un solde migratoire favorable. La pyramide des âges de la population de MONTERBLANC s’appuie sur un large socle de jeunes. Les personnes de moins de 15 ans représentent plus du quart des habitants (26,2 % contre une moyenne de 17,7% à Vannes agglo).

En 2012, le parc de logements est estimé par l’INSEE à 1 287 unités, composé à 92,2 % de résidences principales. Le rythme annuel moyen de la construction est de 40 logements.

Pour organiser au mieux la poursuite de sa croissance et préserver la qualité de son territoire, la commune souhaite engager une opération d’aménagement à vocation d’habitat sur deux secteurs en confortation de son centre.

Cette opération d’une superficie d’environ 3,4 hectares, comptant une soixantaine logements répartis entre 35 à 40 lots libres et 20 à 25 logements locatifs aidés, peut accueillir une population potentielle supplémentaire de 160 à 200 personnes.

Ce projet a plusieurs objectifs :

  • Augmenter la population du bourg et ainsi favoriser la présence des commerces et des services.
  • Attirer une population jeune pour assurer l’avenir des écoles.
  • Maintenir une offre de prix de terrains à un niveau acceptable compatible avec les ressources d’une population active.
  • Diversifier la mixité dans l’offre de logements au bourg en favorisant des programmes intergénérationnels.
  • Augmenter à terme les bases fiscales de la commune.

Par conséquent, la Commune de MONTERBLANC a décidé :

Par délibération en date du 25 juin 2015 de lancer une procédure de publicité et de mise en concurrence pour la désignation d’un concessionnaire conformément à l’article L.300-4 du code de l’urbanisme,
Par délibération en date du 5 novembre 2015, de désigner EADM en qualité de concessionnaire d’aménagement et de lui confier, en application des dispositions des articles L.300-4 et L.300-5 du code de l’urbanisme et des articles L.1523-1 et suivants du code général des collectivités territoriales, les tâches nécessaires à la réalisation de cette opération d’aménagement dans le cadre d’une concession d’aménagement.

Le secteur de Kerentrec’h

Le secteur de Pont Morio