Agenda
Pour régler vos factures -cantine, accueil de loisirs-, merci de suivre et de cliquer sur le lien suivant.
formulaire infolettre
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Déchets

Zoom sur la compétence collecte des déchets de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Collecte

Golfe du Morbihan Vannes agglomération met à votre disposition le matériel nécessaire pour jeter vos déchets.

SI vous souhaitez obtenir, réparer ou remplacer un bac, vous pouvez contacter Golfe du Morbihan - Vannes agglomération au : 02.97.68.33.81 ou remplir un formulaire sur le site :http://www.golfedumorbihan-vannesag...

- Téléchargez le calendrier des jours de collecte

Tri

En triant vos déchets, vous diminuez la part des déchets à traiter, les nuisances environnementales et le gaspillage des matières premières.

Près d’1 emballage sur 5 est mal trié. Les erreurs de tri concernent la plupart du temps les plastiques dans la catégorie des emballages. Seuls les plastiques ayant un bouchon sont à mettre dans la poubelle jaune : les bouteilles et flacons en plastiques.

Les autres plastiques, considérés comme " fins " sont à jeter dans la poubelle normale (pot de yaourt, barquette en polystyrène, barquette de beurre, film plastique, pot de crème, blister en plastique et tous les autres plastiques n’ayant pas de bouchons...).

JPEG - 197.2 ko

Déchèterie

Les déchets déposés en déchèteries sont essentiellement valorisés. Ceux déposés dans la benne "non valorisable" sont en revanche enfouis. Pour en valoriser un maximum, il est essentiel que vos déchets soient triés correctement. Les agents d’accueil présents sur chaque site sont là pour vous conseiller.

Fonctionnement :

- Téléchargez le fonctionnement des déchèteries

Horaires :

- Téléchargez le guide des déchèteries

Pour vos tailles de haies et vos branchages, faites le choix du broyage !

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération organise une opération de broyage de déchets verts sur la commune le mercredi 19 avril, de 9h00 à 12h00. Le lieu précis vous sera indiqué lors de votre inscription.
Evitez ainsi de déposer vos déchets verts en déchèterie et repartez avec du broyat pour enrichir le sol de votre jardin. Le volume de broyage est limité à 2m3 par foyer.
Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire.
Pour cela : 02 97 68 33 81 ou via le formulaire en ligne sur le site de golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh

Un service à domicile existe pour 33€/heure TTC (3 heures de broyage maxi). Renseignements et inscriptions par téléphone ou via le formulaire sur le site http://www.golfedumorbihan-vannesag...

Encombrants

3 solutions :

- S’il s’agit d’un appareil électroménager, faites appel aux vendeurs qui ont l’obligation de reprendre l’équipement usagé lors de l’achat d’un appareil électroménager neuf du même type.
- Déposez l’objet encombrant dans l’une des 8 déchèteries de Vannes agglo.
- Faites appel au service d’enlèvement à date fixe

Service d’enlèvement à date fixe

Golfe du Morbihan Vannes agglomération organise trois fois par an une collecte d’encombrants au sein de la commune pour les usagers qui en font la demande. Cela concerne les objets volumineux (literie, meubles démontés, gros électroménager), dans la limite de 1m3 par enlèvement.
Les déchets doivent être déposés en bordure de voie publique la veille au soir précédent le jour annoncé de la collecte.
L’inscription est obligatoire au 02 97 68 33 81, jusqu’à midi la veille du jour de l’enlèvement.

Dates de passage pour 2017 :

Mardi 31 janvierMardi 09 maiMardi 03 octobre

Obtenir un composteur

Golfe du Morbihan- Vannes agglomération met à disposition de chaque foyer qui en fait la demande un composteur individuel. Celui-ci est distribué lors d’une rencontre collective.
Prochaines dates :
Mercredi 15 mars de 16h00 à 18h00 à Saint-Avé
Jeudi 27 avril à 18h00 au siège de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
Mardi 27 juin à 18h00 au siège de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération

L’occasion d’obtenir des conseils pratiques en matière de compostage et de gestion des déchets verts.
Lors de ces distributions, un "bio-seau" qui facilite le stockage des déchets de cuisine (préparation et restes de repas) est systématiquement remis avec le composteur. Les personnes qui ne sont pas équipées d’un "bio-seau" peuvent venir en retirer un au siège de l’agglomération (PIBS - 30 rue Alfred Kastler, à Vannes).

Pour bénéficier d’un composteur, il faut contacter le service déchets ou remplir un formulaire en ligne http://www.golfedumorbihan-vannesag...

Pour plus de renseignements http://www.golfedumorbihan-vannesag...