Agenda
Pour régler vos factures -cantine, accueil de loisirs-, merci de suivre et de cliquer sur le lien suivant.
formulaire infolettre
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Conception de la nouvelle école publique, c’est parti !

Samedi matin 5 novembre 2016, les salles de classes de l’école 123 Soleil sont occupées par une trentaine de personnes. Parents, enseignants, équipe municipale, riverains, personnel des services enfance et d’autres acteurs du territoire ont répondu à l’invitation de la mairie pour réfléchir au devenir de l’école publique de Monterblanc. Les enfants attendus et directement concernés, n’étaient pas représentés cette fois-ci. Ils sont les bienvenus aux prochains ateliers !

À l’origine de cette initiative, la municipalité a sélectionné une équipe pluridisciplinaire d’assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisée dans la conception participative. Cette équipe lorientaise comprend un ingénieur thermicien : Romain LE GOUIS (bureau d’étude ARMOËN), une architecte : Carole SÉNÉGAS (Agence L’ATELIER) et des facilitatrices : Anne-Lauren JÉGO et Marie DUMONT.

Au cours de cette matinée, les participants ont tourné dans 3 salles pour réfléchir ensemble sur différentes échelles. Ainsi, dans la première salle, les participants ont travaillé avec l’ingénieur thermicien, sur le confort thermique, la ventilation et la luminosité des bâtiments existants. Dans une autre salle avec l’architecte, ils ont punaisé sur une carte et des plans des pictogrammes représentant leurs besoins sur la circulation, les stationnements, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, l’organisation et la fonctionnalité des locaux.

Enfin, avec la facilitatrice, ils ont exprimé leurs projections futures, leurs rêves, leurs craintes, et leur vision de l’organisation du projet.

Une démarche de conception collaborative

Cette démarche de réflexion globale du projet, intitulée PCI (Processus de Conception Intégrée) est soutenue et accompagnée par le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE) du Morbihan, représenté par Delphine DERVILLE. L’idée est d’intégrer la parole de différents professionnels et usagers pour construire une école qui soit au plus près des besoins réels.
Pour cela, la diversité des participants, usagers, voisins, experts ou non de l’enseignement est vivement recommandée. En effet, les différents points de vue seront nécessaires pour construire une solution collective. L’équipe de facilitation sera là pour accompagner les participants dans cette mission.

A suivre...

Un prochain atelier, ouvert à tous, se déroulera samedi 21 janvier 2017 de 9h à 12h à la salle des fêtes. L’objectif de cet atelier sera de faire le point sur les besoins exprimés lors de l’atelier 1 et à travers les messages laissés dans les boîtes à idées. Ceux-ci permettront de déterminer des critères privilégiés à intégrer dans le futur cahier des charges qui sera la base de travail du futur maître d’œuvre (architecte et techniciens) sélectionné pour réaliser les travaux.

Pour participer, vous n’avez pas besoin d’avoir de compétences particulières, il vous suffit d’avoir envie d’échanger. Venez nombreux !

D’ici le 21 janvier, pour contribuer à la réflexion, des boîtes à idées recueillent vos commentaires et propositions. Elles sont disposées à l’école, à la mairie, à la maison de l’enfance et à la médiathèque.