Agenda
Pour régler vos factures -cantine, accueil de loisirs-, merci de suivre et de cliquer sur le lien suivant.
formulaire infolettre
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Année scolaire 2015 - 2016

Retrouvez ici les événements marquants de la vie de l’école.

Cette année, la classe de CM a suivi un cycle Kayak

JPEG - 602.4 ko

Avec la participation de Vannes agglo, les élèves ont pu profiter de 6 séances sur l’eau pour découvrir cette activité et le golfe du Morbihan.
Malgré des conditions météos peu favorables parfois, les élèves ont apprécié ce temps qui demande un dépassement de soi- même.
A l’année prochaine !

JPEG JPEG JPEG

Médiathèque

Cette année, les classes de l’école sont allées une fois par mois à la bibliothèque afin d’emprunter des livres et de découvrir ce lieu de vie culturel de la commune. Dorothée proposait également un moment particulier avec une lecture offerte. Cette initiative est reconduite pour l’année scolaire 2016- 2017.

JPEG - 52.1 ko

JPEG - 59.7 ko

Petits bals bretons, une centaine d’élèves dansent : 10 mars 2016

Les musiciens ont entraîné les enfants à danser mais aussi à s’exprimer sur des musiques traditionnelles, dans une ambiance très joyeuse. Le p’tit bal breton a réuni, une centaine d’enfants des écoles maternelles publiques de Locqueltas et de Monterblanc. Les jeunes élèves se sont retrouvés à la salle polyvalente pour cette animation mise en place par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré du Morbihan. L’usep inscrit son action éducative sportive selon trois axes principaux : en favorisant l’accès à l’éducation et à la culture, en renforçant l’engagement civique et en développant sur tous les territoires les liens et l’esprit de solidarité.

Rencontre autour d’un patrimoine régional
Les rencontres de danses traditionnelles, organisées sous forme de bals, ont pour ambition de valoriser la communication entre enfants, le plaisir de partager un répertoire commun et d’accéder à un élément très important au patrimoine régional. Elles permettent aussi de donner du sens et de finaliser des apprentissages en musique, éducation physique et sportive, langue orale et en culture bretonne... Le p’tit bal breton est adapté aux enfants qui ont travaillé en amont les danses avec leurs enseignants. En complément des danses, il est proposé un moment d’expression corporelle, ponctué de comptines bretonnes. Les musiciens, étudiants du Centre de formation des musiciens intervenants de Rennes, jouent en acoustique et animent avec beaucoup de professionnalisme le bal. Cette animation ludique d’ouverture sur la culture traditionnelle régionale est très appréciée des élèves mais également des adultes.

L’école 1, 2, 3 soleil fait son cirque ! mars 2016

JPEG - 2.7 Mo

La compagnie « d’icirque et d’ailleurs » a installé son matériel à la salle des fêtes pour toute la semaine et a accueilli les petits artistes de l’école publique afin de leur faire découvrir l’art du cirque.

Toutes les classes, des plus petits aux plus grands, ont eu la chance de pratiquer. Les enfants ont réalisé des acrobaties, sont montés sur des boules, ont marché sur un fil, fait du rouleau américain, du jonglage, du théâtre d’ombre, du monocycle...et bien sûr, ils n’ont pas oublié de faire les clowns !

Une belle semaine pas comme les autres, où les enfants, les enseignants et les intervenants ont partagé d’agréables moments.

Le travail entrepris durant la semaine sera approfondi et les élèves de l’école ont présenté leur spectacle « cirque » à la fête de l’école le dimanche 26 juin 2016.

JPEG - 2.7 Mo

JPEG - 4.3 Mo

JPEG - 3.7 Mo

Sortie cinéma : 13 novembre 2015

Enfants au cinémaLes maternelles de l’école 1 2 3 soleil de Monterblanc sont allés au cinéma le vendredi 13 novembre, dans le cadre des projections scolaires organisées par à Questembert. La petite salle leur était réservée et ils ont beaucoup apprécié le petit monde de Leo, film d’animation basé sur l’œuvre de Leo Lionni.

Pour certains élèves de toute petite section, c’était une première et Bernadette Pabœuf, organisatrice de ces séances, les a accueillis chaleureusement et leur a expliqué le fonctionnement de la salle. Le film était parfaitement adapté et tous ont été très attentifs.

Les enseignantes participent depuis l’an dernier à ce dispositif et elles en sont vraiment satisfaites. "Etre spectateur, cela s’apprend" disent Aurélie Gille (MS-GS) et Lorraine Fréard (TPS-PS-MS).